Le gouvernement envisage de modifier le régime fiscal des locations meublées de courte durée, comme celles proposées par Airbnb. 

L’objectif est de lutter contre la concurrence déloyale avec l’hôtellerie traditionnelle et de favoriser le retour des logements sur le marché locatif classique.

 Actuellement, les propriétaires qui louent leur résidence principale moins de 120 jours par an sont exonérés d’impôt sur les revenus tirés de cette activité. 

Ceux qui louent un logement qui n’est pas leur résidence principale bénéficient d’un abattement forfaitaire de 50 % ou de 71 % s’ils sont classés en meublé de tourisme. 

Le gouvernement souhaite supprimer ces avantages fiscaux et soumettre tous les revenus issus des locations meublées de courte durée au régime réel, c’est-à-dire en tenant compte des charges réelles et de l’amortissement du bien. Cette mesure pourrait entraîner une hausse significative de l’imposition pour les propriétaires concernés. 

Le projet de loi de finances pour 2024, qui sera débattu cette Autonome, devrait contenir cette réforme. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de relance du tourisme, qui vise à soutenir le secteur hôtelier, fortement impacté par la crise sanitaire.

Le gouvernement affirme :

Sur RMC le 9 juin 2023 « Nous réformerons la fiscalité, très favorable, qui s’applique aux logements Airbnb… Nous ferons des propositions à la Première ministre », a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.

Récemment, Élisabeth Borne a évoqué son souhait de voir cette réforme aboutir dans la loi de finances 2024, débattue cet automne. 

« Le système avantage les locations meublées, souvent de courte durée », estime la Première ministre. Elle veut plutôt encourager les locations longues, qui se raréfient dans les zones très touristiques.

QUI SOMMES-NOUS ?

Acheterpourlouer l’agent immobilier des expatriés accompagne les Français depuis 2019 qui souhaitent investir dans l’immobilier en France depuis l’Asie et le Moyen-Orient. 

Nous accompagnons nos clients pour: 

– Le choix du bien et l’analyse du potentiel patrimonial et locatif. 
– Le financement via des banques spécialisées pour les expatriés. 
– L’accompagnement à chaque étape de l’acquisition jusqu’à l’aménagement et la gestion locative, le tout à distance. 
– Une transaction sécurisée par le statut réglementé d’agent immobilier
d’Acheterpourlouer.

Ce programme est un projet neuf et donc vous bénéficiez de tous les avantages du neuf