Relooking du DPE au 1er Juillet 2021: quels changements attendre ?
Nous avons parlé de « Passoires thermiques : les logements qui consomment le plus ne pourront bientôt plus être loués » le 26 Janvier.
Aujourd’hui, regardons, un peu plus en détail, les changements du Diagnostic de Performance Energétique: DPE
Qu’est ce que le Diagnostic de Performance Energétique?
Tout d’abord, le diagnostic de performance énergétique et l’engagement des gouvernements à diviser par quatre les consommations énergétiques des logements d’ici à 2O50. Ceci, a poussé le législateur à prendre des mesures concrètes.
Donc, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été institué par la loi du 9 décembre 2oo4. Il est obligatoire et doit être annexé à la promesse de vente ou à l’acte définitif depuis le 1er novembre 2o06.
Aussi, il donne des indications sur les consommations électriques et thermiques. Ainsi que, sur les émissions de gaz à effet de serre dont elles sont responsables.
De plus, depuis le 1er janvier 2011, il doit figurer dans les annonces des biens mis en vente. Jusque, sur les affichettes figurant dans les vitrines des agents immobiliers.
Lire la suite ici
Les changements au 1er Juillet 2021
Dans un premier temps, le nouveau DPE s’appuiera sur une méthode de calcul unifiée pour tous les logements. Et, non plus sur la méthode de calcul « sur facture ».
Celle-ci, sera uniquement fondée sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage.
De plus, la nouvelle méthode intègre de nouveaux paramètres qui fourniront une évaluation plus représentative de la performance du bâtiment. (La consommations énergétiques en matière d’éclairage et d’auxiliaires, mise à jour des scenarios météorologiques, prise en compte des équipements les plus récents ou encore calcul thermique amélioré… )
Aussi, l’étiquette du logement (de A à G) sera déterminée en fonction de deux facteurs : la consommation d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre. C’est ce « double seuil » qui sera pris en compte pour classer le logement.
Ainsi, ces nouveaux « double-seuils » retenus dans le cadre de cette refonte du DPE ne modifient pas le nombre global de passoires énergétiques. (celui ci reste à 4,8 millions de logements, soit 17 % des résidences principales).
Au total, 40 % changeront de classe énergétique. Sauf cas exceptionnel, cette évolution sera limitée à une classe au plus.
Plus de lisibilité
Enfin, le nouveau DPE gagne également en lisibilité. La page de garde proposera une synthèse des informations les plus importantes et conservera l’étiquette traduisant la performance énergétique telle que les Français la connaissent déjà. L’étiquette climat qui détaille les émissions de gaz à effet de serre liées au logement sera affichée en complément.
Afin, de gagner en transparence, l’estimation du montant moyen des factures énergétiques du logement sera mise en avant de manière plus visible et plus simple.
Finalement, ces trois éléments (étiquette énergie, étiquette climat et estimation de la facture) seront par ailleurs d’affichage obligatoire sur les annonces immobilières à compter du 1er janvier 2022 (disposition de la loi Energie Climat de 2019).
Comment acheterpourlouer vous accompagne?
Tout d’abord, nous vous proposons une nouvelle solution d’accompagnement simple et avantageuse. Nous accompagnons les expatriés français à Hong Kong, le Japon et l’asie. Pour investir dans l’immobilier en France.
Aussi, la plateforme s’appuie sur les nouvelles technologies et son réseau de partenaires.
Ce qui permet d’offrir la meilleure expérience aux futurs investisseurs en répondant le mieux à leurs attentes.
Acheterpourlouer.co accompagne ses investisseurs dans toutes les étapes nécessaires à l’acquisition :
- La sélection des biens
- Le financement si besoin, avec nos partenaires bancaires et la signature des offres de crédit à HK
- La simulation fiscale si besoin
- La signature chez le notaire à HK/Asie ou en France
- La gestion du bien
- La déclaration fiscale
Acheterpourlouer.co propose toutes les solutions immobilières dédiées aux expatriés :
- Ancien à Paris à partir de 500 000 euros
- Immobilier neuf en France
- Résidences de services
- Nue-propriété
- Immobilier d’entreprise via les SCPI