Prix m² à Rennes à 4 030 euros/m² en moyenne

 

Prix m² Rennes à 4 030 euros:

Tout d’abord, Rennes est une ville à la pointe dans de nombreux domaines et son marché immobilier l’est tout autant. À seulement 1 h 25 de Paris et 45 minutes de la mer, Rennes séduit de plus en plus d’acquéreurs dont de nombreux Parisiens en quête d’un « bon air de vivre ». La cité est innovante, étudiante, culturelle et gourmande… Et accueillante.

Aussi, les prix du marché immobilier profitent de cet engouement pour la « capitale bretonne » et ne cessent d’augmenter.

Rennes en 4 chiffres clés :

Nombre habitants : 209.860 habitants
Superficie de la ville : 50.39 km2
Rang : 11e ville de France par sa population
Densité de la population : 4.303 habitants au km2

Quel est l’état du marché immobilier à Rennes ?

Tout d’abord, le marché immobilier sur Rennes Métropole se porte très bien. Il est porteur depuis quelques années et les prix grimpent depuis début 2017. Les épisodes de pandémie, ont renforcé l’attractivité de Rennes et de sa périphérie.

Il faut savoir qu’à Rennes tout se vend car tout est recherché : maisons, studios, T1, T2, T3, T4, … Le plus difficile pour les professionnels de l’immobilier, c’est d’avoir les biens dans leur portefeuille. Et pour les acquéreurs, de pouvoir visiter le plus rapidement possible pour se positionner.

Aussi, le marché rennais voit arriver les Parisiens toujours plus nombreux. Ce qui maintient des prix hauts, voire contribue fortement à la hausse.

De ce fait, les prix deviennent inaccessibles pour certains Rennais, et d’autres sont en quête de plus d’espace et de tranquillité. Ils sont donc nombreux à chercher à 30 minutes de Rennes dans n’importe quelle direction.

Le parc immobilier fait la part belle aux maisons avec 85 % des logements qui sont des maisons. Cette ville très dynamique et tonique côté emploi est particulièrement reconnue dans le domaine de la cyber sécurité, du numérique, des industries culturelles et créatives, …

Quels sont les différents quartiers de Rennes ?

Rennes compte 12 quartiers en cœur de métropole, avec chacun leurs caractéristiques.

Tout d’abord, le centre-ville : le quartier le plus cher de Rennes. Il est recherché pour sa proximité avec tous les commerces et les activités culturelles de la ville. Néanmoins, c’est une zone difficile d’accès, avec peu de stationnements et il est loin d’être le plus calme. De plus, certains immeubles anciens coûtent cher à l’entretien. Celui-ci doit se faire dans le respect des normes des Bâtiments de France, afin de préserver leur passé historique et architectural. Les prix à la vente sont très élevés.

Puis, les quartiers à proximité du centre-ville : comme Bourg L’Évêque, le Thabor, Jeanne d’Arc, Saint-Hélier, Arsenal-Redon et le Sud Gare sont des quartiers très prisés. Un bien au prix part dans la journée, voire se vend sans annonce. En effet, ce sont des zones résidentielles et plus agréables à vivre. Côté prix, les biens se situent dans la moyenne haute de la ville !

Ainsi que, les quartiers proches des différentes universités : ce sont des secteurs courus par les investisseurs. Ainsi, le quartier Villejean, qui avait plutôt une mauvaise réputation, est devenu en quelques années particulièrement recherché. On y trouve beaucoup de biens transformés en appartements pour des colocations. Le tout à des prix encore accessibles !

Enfin, les quartiers sud : ce sont les moins chers de Rennes. Mais malgré leur mauvaise image persistante, les investisseurs y transforment aussi des appartements pour des colocations. En effet, il y a une demande des étudiants et jeunes travailleurs supérieure à l’offre pour la location de ce type de logements.
De façon plus général, Rennes est très prisée des investisseurs du fait du marché locatif et de sa forte demande, même si la rentabilité moyenne est en baisse significative.

On ne peut pas parler de Rennes sans évoquer les alentours.

Ainsi, la première couronne de Rennes : attire également les nouveaux arrivants avec des tarifs attractifs. Pacé, Saint-Grégoire, Betton, Cesson-Sevigné, Bruz, disposent de bonnes liaisons en bus pour se rendre en centre-ville de Rennes. Ces communes sont également appréciées pour leur qualité de vie, leurs équipements scolaires et sportifs. Il est plus facile d’y trouver une maison avec jardin à très bon prix.

Et, la deuxième couronne : séduit tout autant les potentiels acheteurs. Montauban de Bretagne, Bédée, Pleumeleuc, Bréal-sous-Montfort et Montfort-sur-Meu, sont des communes qui plaisent. Une condition, être à proximité au moins d’un axe routier rapide ou d’une gare. Le secteur ouest de Rennes avec les deux axes rapides (RN 24 en direction de Vannes-Lorient et RN 12 en direction de Saint Brieuc-Brest) est attractif. Avec des prix nettement inférieurs, ces communes attirent de plus en plus d’acheteurs.

Quels projets ont valorisé le marché immobilier de Rennes ?

Tout d’abord, la LGV avec la nouvelle gare de Rennes sont les principaux moteurs de l’attractivité depuis un peu plus de 3 ans. Ce rapprochement en temps avec la capitale (1 h 25 contre 2 h 20 auparavant) reste une arme de séduction massive.

Aussi, il faut aussi noter, la construction de la deuxième ligne de métro (la ligne B) traversant la ville du sud-ouest au nord-est en démarrant de Saint-Jacques de la Lande pour terminer sur Cesson-Sévigné. La connexion avec la ligne A au niveau de la gare a créé un engouement, le long de son tracé, des acquéreurs de tous types : particuliers, investisseurs, promoteurs en immobilier résidentiel et professionnel.

Aussi, À l’ouest en premières et deuxièmes couronnes, certaines villes se sont équipées de nouveaux équipements sportifs et culturels ainsi que de collèges pour rendre leurs communes plus attractives.

Et demain, quel avenir pour le marché immobilier de la ville ?

Ainsi, de par sa réputation de ville tournée vers les nouvelles technologies, Rennes attire et attirera encore de nouvelles entreprises et donc de nouveaux habitants.

Enfin, dernier fait marquant en date : le groupe Samsic (spécialiste de prestations de propreté, de sécurité et d’accueil, dans de nombreux domaines d’activités, en France et à l’international) a annoncé qu’il allait installer son siège social près de la gare LGV, dans le quartier Euro Rennes. Un vaste programme immobilier, avec cinq bâtiments, qui devrait être achevé en 2023. En plus des locaux dédiés à Samsic, l’ensemble comprendra une tour de grande hauteur (98 m), des logements, des commerces, un hôtel quatre étoiles et un restaurant panoramique… Cette entreprise générera ainsi entre deux à trois cent nouveaux emplois.

Comment Acheter pour louer vous accompagne?

Tout d’abord, nous vous proposons une nouvelle solution d’accompagnement simple et avantageuse. Nous accompagnons les expatriés français depuis leur pays d’expatriation pour investir dans l’immobilier en France.

Aussi, la plateforme s’appuie sur les nouvelles technologies et son réseau de partenaires.

Ce qui permet d’offrir la meilleure expérience aux futurs investisseurs en répondant le mieux à leurs attentes.

 

Acheter pour louer accompagne ses investisseurs dans toutes les étapes nécessaires à l’acquisition :

  • La sélection des biens
  • Le financement si besoin, avec nos partenaires bancaires et la signature des offres de crédit à HK
  • La simulation fiscale si besoin
  • La signature chez le notaire à HK/Asie ou en France
  • La gestion du bien
  • La déclaration fiscale

 Acheter pour louer propose toutes les solutions immobilières dédiées aux expatriés :

  • Ancien rénové en France
  • Immobilier neuf en France
  • Résidences de services
  • Nue-propriété
  • Immobilier d’entreprise via les SCPI