Prix de l’immobilier ville par ville: Montpellier à 3 840 euros!

 

Prix m² à Montpellier avec une moyenne de 3 840 euros:

Tout d’abord, autant vous le dire Montpellier séduit tout le monde ! Étudiants, familles, cadres de la French Tech, touristes, tout le monde veut vivre à Montpellier, l’une des métropoles les plus jeunes du pays. Le boom démographique ne se dément pas depuis plusieurs années. Le marché immobilier est donc ultra-dynamique et connaît même quelques points de tension. Pas toujours facile de satisfaire tous les acquéreurs.

Montpellier en 4 chiffres clés :

  • Nombre habitants : 268.456 habitants
  • Superficie de la ville : 56,88 km²
  • Rang : 7e ville de France par sa population
  • Densité de la population : 5.099 habitants au km²

 

Quel est l’état du marché immobilier à Montpellier ?

Tout d’abord, Montpellier reste une ville dont l’attractivité est incontestable. Elle est portée à la fois par la demande des investisseurs, des primo-accédants, des familles souhaitant profiter d’un cadre de vie agréable. L’offre demeure très dynamique, et les nouveaux programmes sont nombreux à sortir de terre, même si on note un récent ralentissement. Cela donne au marché de l’ancien un attrait renouvelé sans cesse.

Aussi, il faut également garder en tête que les acquéreurs ont des critères de plus en plus stricts. Et l’un des critères de choix demeure la proximité des accès aux plages. Il n’est pas exclu de voir une chute des prix dans certains quartiers, alors que la tension pourrait s’aggraver dans d’autres.

Les appartements dominent le parc immobilier de Montpellier à 85 %, principalement en résidence principale.

Enfin, cette préfecture de l’Hérault, outre son cadre de vie et son ensoleillement record, est dotée d’infrastructures de transports efficaces. Cela permet un maillage entre les différents quartiers de Montpellier et les communes avoisinantes. Sans oublier que la ville est dotée d’un des plus grands réseaux de tramway en France et d’un tissu éducatif et économique innovant.

 

Quels sont les différents quartiers de Montpellier ?

La ville est organisée en 8 quartiers, eux-mêmes divisés en sous-quartiers, depuis 2001. En tout, c’est plus d’une trentaine de zones qui constituent la métropole. Les 8 quartiers principaux sont : Montpellier centre, Croix d’Argent, les Cévennes, Mosson, Hôpitaux Faculté, Port Marianne, Près d’Arènes.

Voici, notre petit tour des quartiers les plus inspirants pour un projet immobilier avec chacun ses charmes et ses caractéristiques propres.

L’Écusson :

C’est le nom couramment donné au cœur historique de la métropole avec son fier patrimoine. Comme, par exemple, la place de la Comédie et l’Arc de Triomphe. Ce quartier suscite un engouement constant qui influe sur les prix. Ceux-ci sont donc au-dessus des prix moyens constatés.

Les Beaux-Arts, prolongés par le quartier Boutonnet :

Toujours, au centre de la ville, ce sont des zones très recherchées. Avec un esprit « petit village » en cœur de la cité et au charme inégalé. Leur situation proche du Corum et de la place de la Comédie, font que ces quartiers très prisés connaissent un marché dynamique. Les biens trouvent vite preneurs, pour peu qu’ils soient au prix du marché.

Port Marianne :

Ici, c’est le nouveau quartier qui attire, notamment, tous ceux qui arrivent des autres régions. Il est proche de la nouvelle mairie, du Lez (le fleuve traversant Montpellier) et surtout est situé sur la route des plages. Ce secteur s’est fortement développé ces dernières années avec beaucoup d’immeubles très récents, voire futuristes. La typologie des acheteurs est très variée. On y rencontre aussi bien des jeunes couples recherchant la vie de quartier animée, que les seniors ou les cadres et familles CSP+ ou encore des investisseurs intéressés par le faible risque de vacance locative. Tout cela a un effet immédiat sur le budget qui est largement au-dessus de la moyenne.

Hôpitaux-Facultés :

Ce quartier au nord est très connu des Montpelliérains. Il est particulièrement adapté au marché de la location étudiante. On y trouve également des cadres, des enseignants et des personnels travaillant dans les parcs d’activités Euromédecine et Agropolis. Les familles se plaisent aussi dans ce quartier, notamment au cœur de Malbosc au nord-ouest, avec ses larges espaces consacrés à la nature et aux espaces verts. Un secteur qui ne connaît pas la crise avec des prix assez élevés.

Croix d’Argent :

Situé au sud de la métropole, c’est une réelle aire urbaine. Beaucoup de logements sociaux ont vu le jour dans ce parc immobilier en développement. Son réseau de bus et tramways, ses zones commerciales et artisanales, sans oublier ses équipements sportifs et ses espaces verts, séduisent les familles et les retraités.

Les Cévennes :

Ce secteur est une véritable enclave résidentielle réputée pour sa mixité sociale. Un quartier calme qui plaît particulièrement aux familles et couples à la recherche d’une vie tranquille. Certaines zones manquent toutefois de commerces et de services, un frein pour certains acquéreurs.

Près d’Arènes :

C’est un quartier résidentiel et familial en pleine mutation. Il est à proximité des axes de circulation et de transports, et de nouveaux programmes immobiliers apportent un nouveau souffle à ce lieu. Avec des prix encore tout à fait abordables, c’est une zone à surveiller.

Mosson :

Enfin, cette zone, sortie de terre dans les années 60, a longtemps été connue comme le territoire le plus défavorisé de la ville. Aujourd’hui, beaucoup d’habitations sont en liste pour pouvoir bénéficier des programmes de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Une zone qui tend à se réaménager et à se développer, mais qui est très contrastée avec le reste de la métropole.

 

Quels projets ont valorisé le marché immobilier de Montpellier ?

Il n’est pas certain que la nouvelle gare SNCF de Montpellier Sud de France ait un impact direct, sauf à décongestionner peut-être la gare Saint-Roch, située au cœur de la ville.

En revanche, les programmes immobiliers actuellement en construction, notamment dans le secteur de la gare Saint-Roch, mais également un peu partout dans la métropole, constituent une offre riche et variée. Ces constructions redonnent de la visibilité aux personnes préférant (ou pouvant) investir dans le neuf. Cela libère aussi des logements anciens et dynamise donc ce marché.

 

Et demain, quel avenir pour le marché immobilier de la ville ?

Finalement, le marché immobilier de Montpellier a encore de beaux jours devant lui. L’attractivité du territoire n’est pas près de faiblir et la métropole continue à attirer toujours plus d’habitants. Cadre de vie, ensoleillement et dynamisme économique restent les meilleurs atouts de la Montpellier. Sans compter que le marché immobilier a profité, ces derniers temps, du développement du télétravail. Une nouvelle façon de travailler qui amène une clientèle supplémentaire. Cette tendance devant se confirmer, c’est un bon moteur pour que le marché continue à bien se porter.

Comment Acheter pour louer vous accompagne?

Tout d’abord, nous vous proposons une nouvelle solution d’accompagnement simple et avantageuse. Nous accompagnons les expatriés français depuis leur pays d’expatriation pour investir dans l’immobilier en France.

Aussi, la plateforme s’appuie sur les nouvelles technologies et son réseau de partenaires.

Ce qui permet d’offrir la meilleure expérience aux futurs investisseurs en répondant le mieux à leurs attentes.

 

Acheter pour louer accompagne ses investisseurs dans toutes les étapes nécessaires à l’acquisition :

  • La sélection des biens
  • Le financement si besoin, avec nos partenaires bancaires et la signature des offres de crédit à HK
  • La simulation fiscale si besoin
  • La signature chez le notaire à HK/Asie ou en France
  • La gestion du bien
  • La déclaration fiscale

 Acheter pour louer propose toutes les solutions immobilières dédiées aux expatriés :

  • Ancien rénové en France
  • Immobilier neuf en France
  • Résidences de services
  • Nue-propriété
  • Immobilier d’entreprise via les SCPI